Groupe d’étude scientifique sur les Fourmis des bois
Le groupe d’étude scientifique des fourmis des bois est composé de Daniel Cherix (Prof. honoraire, Université de Lausanne), Anne Freitag (conservatrice, musée de zoologie, Lausanne), Christian Bernasconi (chargé de recherche chez Pro Natura) et Arnaud Maeder (La Chaux-de-Fonds). Depuis plus de 15 ans, ce groupe de scientifiques s’intéresse à toutes les questions en lien avec les fourmis des bois, en Suisse et en Europe: recherche scientifique, monitoring, protection des fourmis des bois, vulgarisation scientifique. Grâce à son expérience professionnelle et scientifique, ce groupe d’étude se veut un point de référence pour les fourmis des bois en Suisse. Il assure également une expertise dans le domaine de l’identification de ces fourmis.
Recherche scientifique
Plusieurs travaux de recherche sont en cours:
- participation à des inventaires cantonaux ou régionaux des fourmis des bois
- suivi des fourmis des bois au Parc national suisse
- étude des fourmis des bois en collaboration avec l’Inventaire forestier national
Monitoring et protection
Les fourmis des bois sont protégées en Suisse depuis 1966, mais leurs populations sont localement en recul (en particulier sur le Plateau). Les causes de cette régression sont mal connues, et très peu de données sont disponibles sur l’évolution naturelle des colonies de fourmis. Pour combler cette lacune, un projet de suivi à long terme de fourmilières est en cours. Il devrait permettre de comprendre quels facteurs, naturels ou liés à l’activité humaine, influence la survie des fourmilières.
Vulgarisation scientifique
Les membres du groupe s’engagent activement pour présenter les fourmis des bois au plus large public possible: animation de sorties sur les fourmis des bois, conférences, contact avec les médias, collaborations avec les forestiers, etc.
Contact: Anne Freitag, Musée cantonal de zoologie, Lausanne anne.freitag@vd.ch