La super-colonie de fourmis des bois du Chalet à Roch
Le Jura vaudois abrite la plus grande super-colonie de fourmis des bois connue en Europe. Située dans le Parc naturel régional du Jura vaudois, au lieu-dit le Chalet à Roch, cette super-colonie regroupe environ 1200 fourmilières de Formica paralugubris. Cette espèce est polycalique, c’est-à-dire qu’elle forme des colonies de quelques dizaines de fourmilières reliées entre elles par des pistes, mais l’ampleur de la super-colonie du Chalet à Roch est unique.
La super-colonie s’étend sur environ 70 ha, à une altitude moyenne de 1400 m, entre forêt et pâturages boisés. La densité en fourmilières est élevée, avec près de 20 nids à l’hectare. Les fourmilières sont reliées entre elles par un dense réseau de pistes s’étendant sur plus de 100 km. Selon les estimations réalisées, ce sont 200 millions de Formica paralugubris, soit près de 300 individus au mètre carré, qui cohabitent dans cette super-colonie.
Ce site a été découvert en 1973 et depuis 40 ans, il est l’objet de nombreux travaux de recherche. L’organisation de la super-colonie a été étudiée en détail : elle est formée de nids principaux, chacun en relation avec quelques nids secondaires. Des analyses génétiques ont démontré que l’ensemble des individus de la colonie étaient apparentés. Les fourmis des différentes fourmilières peuvent réaliser des échanges de reines, de nourriture, de couvain en fonction de leurs besoins, assurant une grande stabilité de la colonie.
L’importance du site a attiré de très nombreux chercheurs qui ont étudié toutes les facettes de la biologie de Formica paralugubris : structure de la fourmilière, organisation des pistes, régime alimentaire, stratégies de reproduction, etc. L’espèce Formica paralugubris a d’ailleurs été décrite en 1996 d’après des individus provenant de la super-colonie. Jusqu’alors, l’espèce était confondue avec Formica lugubris, une fourmi très proche présente dans la même région.
Liens :
livre Fourmis des bois Parc jurassien vaudois
liste publications scientifiques sur fourmis des bois du Jura vaudois
Contact : Anne Freitag, Musée cantonal de zoologie, Lausanne Anne.Freitag@vd.ch